Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_29626_7 08/10/2012 à 19H10
C'est ça. Mais le bio sera toujours 20 %, au moins, plus cher que le conventionnel.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MAC-FLY (VIP) 08/10/2012 à 19H40
Au niveau des CAR en bio y a du fric à se faire ;)))

Vu le faible nombre d hectare et aussi de volume faire varier les stocks va etre simpa

mon collégue a mis 1500 ha de terre en bio, surement le double par la suite d ici qlq semaine



____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_8_1 08/10/2012 à 19H46
FARMER_GREG, oui c'est ça.
JOUEUR_55654_2 08/10/2012 à 20H49
ok parfait donc moi je passe 20 000ha en bio dès cette année

____________________
JOUEUR_156802_2 08/10/2012 à 21H48
Petite question aux admins

Le maïs ensilé va être supprimé en culture bio?

Car l'utilisation d'ensilage maïs et d'herbe aussi n'est pas autorisée en élevage biologique!

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_15016_4 08/10/2012 à 22H10
salut, renseigne toi bien romno, en bio les ensilages sont autoriser...
JOUEUR_22119_2 08/10/2012 à 22H58
ROMNO

Biensur que si t'a le droit d'ensiler en bio.

C'est un mode de conservation tout aussi naturel que les produit secs

____________________

JOUEUR_114816_1 08/10/2012 à 23H18
Je voudrais savoir si un jours ou pourras défanner mécaniquement les PDT ?




____________________

DAKKAD (VIP) 08/10/2012 à 23H20 08/10/2012 à 23H21
@ MASSEY7495DYNA-VT : va voir les matériels disponibles dans la gamme Grimme. ;)

Concernant le fric à se faire dans les CAR, pas sur... Il faut des exploitants pour acheter tout ça! Et pour le moment, je les sent pas trop les exploitants qui vont se "ruer" sur le BIO.

____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_22119_2 09/10/2012 à 12H56
DAKKAD

Yen a bien assez qui vont s'arracher les quelques tonnes de céréales disponibles sur le marché, soit pas défaut de gestion, rendements de récolte tres faibles,
t"inquiete pas, yen a bien assez qui vont faire des animaux bio.

Faudra juste penser que c'est pas le mode de gestion,
En conventionel, si t'a plus rien a bouffer pour ton cheptel, tu prends ta benne, et tu la rempli a la coop.
En bio, tu adapte ton cheptel a ce que tu as récolté, et ce que tu as deja réussi a acheter sur le marché, en etant a l'affut de chaque lot de céréales qui pourrait trainer sur le marché, et en sécurisant tes stocks fourragers a l'avance. et si tu n'en a pas assez, il faut vendre des adultes a temps pour eviter d'avoir trop de petit qui viennent, et tout d'un coup, tu n'aura plus rien du tout

____________________

JOUEUR_46693_7 09/10/2012 à 15H32 09/10/2012 à 15H38
le calcium ont l'apporte avec de la marne utiliser le binage et le buttage pour les désherbage mécanique

____________________
« L’agriculture c’est la base de la culture.»/«Et pour l'amour de l’élevage, la génétique»
JOUEUR_126876_1 09/10/2012 à 16H19
Bonjour,

voilà, j'ai une petite question pour Quentin, concernant les parcelles transformées en pré bio ( quelqu’un sur ce post à évoqué le problème du fumier des près mais je le retrouve plus ).

Actuellement je viens de resemer afin d'avoir des près Bio dans deux saison, mais où trouver le fumier adéquate ? serait t-il possible d'en avoir à épandre automatiquement sitôt la parcelle transformée en pré Bio (à disposition sur la parcelle même ) au moins pour le premier semis ? Ou de pouvoir en acheter à Simagri exceptionnellement le temps de la mise en route ? Parce que je vois pas comment faire sinon

C'est les prés et les prairies qui me préoccupent le plus ( ... ) c'est pour ça que je pose cette question. Pour les cultures, dans l’immédiat ça me parait pas si grave, ça peut davantage attendre je crois ( ... )

____________________

JOUEUR_22119_2 09/10/2012 à 16H53
ce qu'il n'y a pas pour les champs tu ne l'aura pas pour les prés, ce sera meme topo

____________________

JOUEUR_156802_2 09/10/2012 à 20H29
Dans toutes les exploitations bio que je connais et celle où j'avais fais mon stage 6 mois, il n'y a pas d'ensilage! Et je croyais me rapeller que c’était interdit (le stage est déjà un peu loin ça fait 10ans)

désolé pour l’ânerie que j'ai dis et après m’être renseigner au près d'un agri bio, il m'a dis que c'est autorisé, mais l'ensilage (tout compris herbe ou maïs) ne doit pas excéder 50% de matière sèche de la ration journalière des animaux! C'est pour cela que j'ai fait la confusion! Toutes mes excuses

____________________
" DOMAINE DE CHAMAREL "   Résultat de recherche d'images pour "vache tarentaise"
JOUEUR_198839_2 09/10/2012 à 22H48
AUBONPINARD

tu aurais regardé a la page 6, tu aurais vu la reponse de quentin. pas de fumier bio tant qu'il n'y a pas d'animaux bio, et impossible d'en avoir a la coop.

____________________


JOUEUR_4133_1 10/10/2012 à 19H45
Avant de lancer le bio il y aurait pu y avoir des consultations, des améliorations en ce qui concerne la partie culture, sur les rotations, les arrières effets de légumineuse, le travail du sol etc...le bio comme ça non merci c'est le bio sortie du comptoir du BDS de jeune lycéen agricolos! Meme pas une herse étrille, une houe, une étape de faux semis, pas un brun de technique enfin bref le bio qui réussi pas sur simagri...

(je n'ai pas prit la peine de lire le sujet en entier pour X raison)


____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 11/10/2012 à 06H11
Lis la page 6 et arrête de râler... Sois constructif, pas destructif...

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
JOUEUR_126876_1 11/10/2012 à 22H49
ah merci pour le trie "conventionnel/Bio" sur la page des parcelles; ça va m'aider ça, car j'avais perdu mes parcelles Bio et alors pour les retrouver fffffffff

C'est beaucoup plus clair et pratique à présent

____________________

DAKKAD (VIP) 11/10/2012 à 23H45
AUBONPINARD : Crée des groupes de parcelles sinon! ;)


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_126876_1 11/10/2012 à 23H56 11/10/2012 à 23H57
C'est bien ce que j’avais fait Dakkad, mais j'avais oublié d'en placer certaines dans le groupe bio, dès leur création, si bien qu'après j'avais du mal à les retrouver dans tout mon fouillis de parcelles ( j''en ai beaucoup )

____________________

JOUEUR_4133_1 12/10/2012 à 00H05
oui j'ai lu la page 6, et il y a quoi concretemen? faut que je dise que c'est super cool le bio sur simagri depuis le temps qu'on en parle, avant de dire ce que j'ai dit plus haut??

je trouve dommage que le truc ne soit pas abouti dés sa sortie... c'est tout! en attendant on peut continuer de rêver sur les améliorations dites faisables!
Soyons constructifs, je dis ce qui va pas... à partir de là il est beaucoup plus facile d'améliorer!

j'ai hâte d'essayer le SD en BIO...pour relancer les anciens sujets de conversations sur le SD tout court!

____________________
Idefixe ETA en Bretagne à votre service de 1ha à 45ha...

La coop du 35 accepte contrat
JOUEUR_29626_7 12/10/2012 à 01H09 12/10/2012 à 14H16
@ IDéFIXE

Je vais d'expliquer pourquoi les modifications qui suivent sont simples à mettre en œuvre.

- Introduction de traitement fongicide homologué Bio.

L'interface existe déjà et c'est un aspect du jeu parfaitement maîtrisé par les programmeurs.

- Introduction de traitement insecticide homologué Bio.

Même chose que plus haut.

- Introduction d'outil de désherbage mécanique (herse étrille, houe rotative, et la bineuse qui existe déjà).

Pareil...

- Restitution d'azote par la luzerne lors de sa destruction.

Dans la base de donnée qui gère la soustraction des éléments nutritifs il suffit de remplacer la valeur 0 par une valeur positive.

- Introduction d'une nouvelle semence de prairie (mélange de trèfle et graminée : consommation d'azote nulle lors de la culture mais restitution d'un peu d'azote lors de la destruction).

C'est un nouvelle culture dont la conduite est identique aux autres prairies donc la nom plus il n'y a pas grand chose à faire.

- Possibilité de moduler la dose hectare lors de l'épandage de fumier et de lisier (même interface que pour l'épandage d'engrais).

Cela nécessite de remplacer le mode de gestion de l'épandeur à fumier par celui de l'épandeur d'engrais, donc rien de très sorcier non plus.

Concernant ton problème de SD, le sujet est en discussion dans la partie culture.

Et je terminerai en disant que c'est face à la difficulté qu'on avance, donc non, le bio n'est pas abouti mais c'est en y réfléchissant ensemble que l'on arrivera à faire avancer plus vite les choses.

Ce mail est plein de fautes, faut que j'arrête de poster à une heure du mat.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
RAMSES35 (admin) 12/10/2012 à 11H20
Bonjour,

On va regarder pour faire quelques ajustements :

-Restitution Azote par luzerne
-Herse étrille

Bon ok c’est pas grand chose, mais avec le temps ca s'étoffera.

____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

WILLYDU91 (VIP) 12/10/2012 à 13H12
il faut aussi le faire pour le haricot, le pois, la lentille, le soja

____________________
 
Le Dunois, coopérative d'ile de france
JOUEUR_305234_1 12/10/2012 à 15H52 12/10/2012 à 16H10
Oui tout les légumineuse le font il restitue l'azote de l'air dans le sol il faudrait étudier cela

PS : Je comprend toujours pas pourquoi le SD et TCS sont dévaloriser ... En réalité certain font de très bon rendement voir meilleur que les conventionnel.




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :